En traitant régulièrement votre animal des parasites à risque, cela empêchera les puces de se développer, de se reproduire, ou d'entrer dans votre maison et de se cacher dans tous les coins et recoins ! Assurez-vous que tous les animaux domestiques de la maison sont traités, sinon les puces sauteront d’un animal à l’autre !
Comme 90 % des puces vivent dans l'environnement de votre animal de compagnie, il est essentiel que votre maison soit aussi protégée. Les œufs de puces peuvent persister pendant des mois dans votre habitat, et n'éclore que lorsque les conditions (de chaleur et d’humidité) seront réunies : les puces peuvent alors envahir votre lieu de vie au moment où vous vous y attendez le moins, comme par exemple en hiver. Alors autant éviter que votre animal n’en rapporte à la maison.
En cas d’infestation, nos meilleurs conseils pour traiter votre maison sont :
Aspirez régulièrement le sol (insistez bien au niveau des plinthes et sur les tapis et moquettes) ; débarrassez-vous du sac à aspirateur après ! Les puces pourraient facilement y survivre.
Lavez toutes les housses de canapé, les couvertures et bien sûr les lieux de couchage de votre animal de compagnie ! Un lavage à chaud, minimum 60°c, est recommandé pour anéantir les différents stades de vie de la puce.
Traitez tous les lieux auxquels votre animal a accès, ainsi n’oubliez pas d’aspirer dans la voiture et de bien nettoyer les cages ou sacs de transport.